Les
contrepèteries du Canard Enchaîné et de ses lecteurs
Les réponses
02/03/2005
DUPLEX À SAISIR
Avec chambres d'amis
« Vous allez quitter votre bail quand ce gros temps sévit et remonter votre dalle sans crasse ? » Clara n'a pas loué en pensant à des bouges. Hervé, le dos dans une masse de cartons, trinque et croule sous les tapis. Il prétend que son cosy est rare, montre son agréable lit, mais n'a plus de crédences.
LECTEURS. - «Raff a laissé Clara qui évoquait son foyer. » Hervé, abaissé, se case. - « Juppé connaît un triste sire et ne tient plus droit sa botte. »-«Il y a des plendides bavoirs à Loches ! » - « Bush met des ventouses, c'est texan ! Mais ce Dallas n'est pas très sûr. » Dîne-t-il dans son palace avec des ventouses barbares ?
Du dernier « Canard » : « Enquête sans fonds ». La Comtesse a nié qu'un spécialiste des enquêtes l'a véhiculée. - Les Gaymard se sont envolés en renonçant à l'appartement. - Salon : Bernie encrasse des bœufs. Jacques redit qu'un Congrès n'est pas un confluent.
- Un cardinal parle de pape et de silence.
09/02/2005
LES GRONDEURS DES RUES
Des marches tous les midis
Avec de grands, vifs ou de petits pas, les protestataires font fi de la Constitution. Emmanuelli pousse son « Non ! », quel affreux, contre Hollande, qui a failli plonger dans la mare de Guéret, un peu cassé et mouillé par une neige pas Verte et miné par des œufs. Ouï : « Va donc, face de mémère ! »
LECTEURS. - « Les éleveurs ont montré leurs races au Salon. » Races qui n'ont rien d'inepte, car Chirac fut incité à toucher des bovins. - « Raffarin envoie des sortes de missives de son lit. » Un lit assez mauvais. - « C'est l'hiver et le plan grand froid. » Plan glacé : froids notés. - Pub : « Chats libres ».
Guéret : Jack et François bâillaient en se quittant. - Les Libanais sont las d'Assad et de sa botte de Syrien. -Titre : « Pas de veau gras pour ce Julia ! » - Pub : « Duplex Santé ». -Colloque et commission : « Grèce historique et populations d'époque ». Des pédants sidérés divergent sur la Grèce.
16/03/2005
JUGES MIELLEUX DEVANT L'AFFICHE
Ils ont vu trop de luxe
dans cette Cène
Saintes cathos et curés sans extase vont à la messe en fustigeant l'affiche, hochant leur chef et se plaignant. Or l'affiche n'est que mièvre et la pub atterrante. Ces cabotins se disant lésés n'acceptent que des pubs pour Taizé. Les juges n'ont reçu que Cène faxée et plaintes des cathos. La pub est tombée...
LECTEURS. -«On chante devant les intempéries et la vieille Europe fait travailler ses saleuses. » Sillonnée par les grands vents des intempéries, elle subit des minus oubliant de sabler. -« Lomé attire les coquettes. » Et l'on trouve des prises à Lomé. - « Des légionnaires se paient des caprices avec force malins. »
D'un caneton : « Ce Julia s'excite contre un radoteur et cet infatigable pion a de solides émissaires. » Ce Julia privé de veau gras ne manipule que des fêtards ne pouvant plus rien se permettre. - François a fait cesser Henri en fustigeant ses bourdes et en criant : « Cesse de rêver au "Non"de Teutons !»
23/03/2005
LES "NON" QUI FONT QU'ON CAUSE
Potins à assumer
Bernie ne révèle pas que son grand joli « oui ». Jacques en a bien cassé, des « non ». Une PS passe à l'UMP car Dray l'abuse : « II voulait voir Mélenchon banni ! » Le Vicomte, calotin bêcheur qui n'a rien bu, ne parle que de Vendée, et Bayrou, qui a le goût des abrégés, est resté silencieux*.
LECTEURS. - «Hariri, décidé, avait une belle Beyrouth, et le président acide, qui ne fait que passer, parle de Beyrouth en Syrie. » Ce n'est pas Tripoli, Beyrouth ! - « II y a plus de treize FN cinglées. Marine n'est pas cinglée, elle est incontrôlable et présente un Front cuité. » Au FN, il y a peu de truculentes cinglées...
D'un caneton : « Le Pen, l'athlète qui rêve d'hiver. » Il va plus loin qu'un quasi-« non ». - A Bercy, le nouveau ministre, qui dîne avec des rapaces pratiquant la tonte de brebis embêtées et imposables, veut donner plus de primes aux députés : il les révise, et cela stimule les actions.
* Contrepet interne à ce mot.
30/03/2005
LES CHOCS DES GROS NIPPONS
Mode subite
Suscitant l'adhésion des gros lards, Chirac admire de gros Nippons avant de chiner avec un sumo noceur qui lutte sans s'agiter. Jacquou rêve de l'obèse sans lui emboîter le pas quand il subit en galérant l'éjection d'un petit tapis minable. Sarko va le moquer sans se soucier qu'on le déclare honni.
LECTEURS. - « Les sondages simulent les vestes. » — « Le prêcheur qui fait des calices (mais pas de calices pour les prolos), prêcheur à l'œil délavé, met du vin dans ses calices ! » On trouve peu de calices dans la popote. - « Le Flore imprégné de tartre était plein de puces. » Simone n'était pas gênée de laisser Chartres.
D'un caneton : « Ces tailleurs taillent des coupons. » Lavant leur serge ou leur liquette à Bazoches, ils se plaignent de leur peu de coupons. - Ayant eu plein de truffes pour leurs Pâques, quelques défroqués se bidonnent devant les péchés et poussent à la roue en guettant les signes de belles ferventes.