Les
contrepèteries du Canard Enchaîné et de ses lecteurs
05/05/5004
LUTTES D'EUROPE QUI GRANDIT EN BOSSANT
Ça dérange certains de donner des coups de main
Des folles de Chypre qui ont pris trop de baffes : « On veut pas d'Polacs dans nos rues ! » Des camionneurs bataves las de grimper des rampes en pilotant de façon veule leurs Daf peuvent désormais rêver de Prague, de taper des Lettons ou de découvrir d'autres cultes dans les Pays-Bas.
LECTEURS. - « L'habitat du Sud nuit aux Dolomites* et à leurs populations déclassées. » Les soudeurs des Dolomites* se reclassent dans les Pouilles. - « Bush veut chasser le péché d'Irak. » Fêlé par quelle dévastation ? - « 1"-Mai : Ariette trimballe un mulet entre deux antiques logos. »
Calé derrière l'échoppe, Le Pen saisit des brins tombés. - Sarkozy exaspère en récupérant le germe d'horribles zizanies, il est piqué** ! - Des Shadoks maniant mal l'épée ne pompaient pas les cales, mais aspiraient à la tonte des Gibis. - D'un lecteur : « Fini, les chevelus dans les mines ! »
* Double croisement de consonnes. ** Déplacement de deux lettres accolées.
12/05/2004
CÉCILIA EXHIBE SON NAIN
EN TAPISSANT
On voit ce petit dur de Nicolas
et Jacques hâlé
Cécilia presse le staff de Sarko avisé et miné, décore en exposant sa peine et parle d'un narcotrafiquant en tapissant, tandis qu'Ambiel, peu fringant et éculé, nie en criant : « Chiqué ! ». En soirée, il a failli. Il rêvait d'une petite fée excitante, mais, malgré un signe fort, il n'arriva pas à ses fins.
LECTEURS. - « Le conte de la Bible, est-ce la Genèse de l'abbesse ? » Faut-il enflammer l'abbesse ? - « Qu'ouït-on dans les joncs ? » - « La psy braconne les cauchemars. » Quel onirisme magnifique ! - «Le cordonnier ferre de grosses semelles. » En louchant, il ferre une semelle et arrive à ses fins.
Un général : « J'emboîterais bien le pas à cette môme ! » Ira-t-il à la messe avec cette femme ? - Ouï çà et là : « Ce Borloo est tombé dans le panneau ! » ; « George, vos boys nous coûtent ! » ; '< Votre ferme doit être inspectée ! » ; « Une adultère : des imams ont montré leurs nerfs hier en lapidant.»
19/05/2004
CANNES MAL PILOTÉE
Et rustique falot usé dans la noce
Le ministre glabre sent venir le vent. Il veille sans s'assoupir, mais des intermittentes qu'il pense apaiser ont pris des baffes... Le maire Vert, qui fuit les petites poules, veut, sans se soucier des potins ni des rustres, voir consommée l'union de deux hommes qu'il fera opiner.
L'union des gays excite des gens connus. Ouï : « DSK fait partie des gens fous et Lionel est contre ! » -LECTEUR. - « Voilà des messes bien fichues ! » Parlons de messe au café. - « Ah !, l'humilité de Dalida laissant son inepte chanson ! » Dalila, à l'aise dans la dèche, a transporté le sot Samson qui l'a véhiculée.
Pub : « Mariage innovant avec des cierges ». — « Maquis de la Croisette ». Des palaces ne proposent même plus leurs roussettes. - De faux paysans s'enferment dans la Manche et picorent avant de lutter. - Bercy a viré un ado, un ado qui tapissait. Un fonctionnaire voulait un autre papier.
26/05/2004
POTINS ET BRUITS SUR LA PALME DURENT
Mondains qui dérangent et stars non cadrées
Pendant que des gueux s'ébranlaient (plus vite s'ébranlent les plus besogneux) et que des starlettes indigentes et pulpeuses montaient sur les marches en serrant les dents, les jurés tardaient à palmer des stars compassées. On en a vu délibérer des heures !
LECTEURS. - Titres : « Ventouses à Tanger » et « Foire du Boutre ». S'agit-il de ventouses sans toile et du Tanger des dures luttes ? « Raffarin nous réserve quelque basse fadaise. » Des imams rêvent de beurs sans fadaises. « II faut une bonne troupe pour pratiquer le handball ! » Et des cracks pour aller au but.
Titres : « Des fliquettes tapent » ; « Lutte sans pardon » ; « Quête au Québec : débauche d'organismes et de cœur avec des humanistes pleins d'honneur* » ; « Felipe-passion ». — Ouï à la noce où il y avait zéro tapa** : « Leti-zia, la fière altesse, fait toujours des piges mais maintenant elle peint ! » Peu d'Ibériques s'taisent ?
* Voir le dernier « Canard » page 5.
** Contrepèterie sans tabou.
« Tapa » : amuse-gueule espagnol.