Les
contrepèteries du Canard Enchaîné et de ses lecteurs
Les réponses
01/06/2005
BALOURD, CE CHIRAC FINI !
Il est « capot » et n'a jamais pris pareille baffe !
Engagé et près de ratifier, Chirac va pester et faire gicler son Raff. D'un poète racé et dépourvu d'élection à un autre, désormais cornac un peu rouillé évoquant « des rustres de cocos », en passant par un Barrot peu enclin aux luttes, aux luttes d'Europe, les rangs de l'UMP s'attendent à son éjection.
Ils ne savent plus sur quoi se baser après pareil message. Chirac, c'est l'absent, il est vautré dans la surdité. Et qui sont ces « non », qui n'ont rien de cocasse ? Des lycéens insensibles aux quêtes de Fillon ? Des anti-Perben contre ce « plaider-coupable » et qui ne prennent pas de gants ? Ou bien des cheminots inquiets, parlant de « Connex » et de Sarre ? Des pêcheurs privés de seiche sans pouvoir l'assumer ? Chirac lui-même, privé de forme et qui tombe dans son propre panneau ? On voit Fabius exulter devant pareil cas et Hollande aux rosés flétries par trop de chutes...
08/06/2005
DES MINISTRES ONT L'AIR SAOULS
Les virés parlent de chasse quand Chirac biaise
Provoquant l'éviction de quelques rêveurs, Villepin parle de cent jours et Chirac suit, renouant avec son sinistre jeu. Hollande se fait des idées en virant son Fabius sans avoir l'impression de léser. Sarko, en manque de Beauvau, a encore des qualités et redevient ministre plein de ressort.
MAM garde les bidasses routiers. Un Fillon coule, une Claudie est victime de sordides trocs, mais Villepin dispose d'un Cuq inlassable pour ses relations avec les Chambres remplies de maires, là où certain ministre partant souvent l'a véhiculé.
Barnier, viré du Quai, après quelques minutes, parle de décapitation et se sent fêlé ; le tandem Villepin-Sarko se dit sûr et sans duel devant une minorité de militantes tapageuses ; mais les partisans du « oui » qu'a traumatisés le « nonisme » ressentent la tristesse de leur cas (perm. circ. de voyelles).
15/06/2005
LIBRES SANS BUSH
On a d'abord manqué de fric, c'est tout !
Arrivant à « Libé », où on les a fait mander, des confrères calés, branchés et « débriefés » doutent et cogitent non sans haine : il n'a pas un liard vaillant, ce Judas mythomane qui pèse si peu, ne sait ni troquer ni se servir d'un guide. Pourtant, les ravisseurs ont eu plein de thunes et ça fait couler leur bile.
LECTEURS. - «Les ministres groupés exhibent leurs risettes. » - «La sportive apprécie les Biarrots dans le fond. » -Pub : « Rhume, toux ». - « Le pape rêve d'un Nobel pour Taizé. » - TF1 (21/5) : « Et maintenant, la Bourse avant de vous quitter. » - « L'amateur de caprins délavés se tape un vin de Capri. »
LECTEURS (suite)* - « Villepin, le libéral de l'année, donne quelque but à Chirac en fin de règne : il a risiblement voté et se tape des suppositions après les victoires pénibles de son Raff. » Ces vieux beaux manquent de pèze ? -
* Visitant les US, la Comtesse, privée des lecteurs sachant rimer, a ouï comment on parle de Bush là-bas.
22/06/2005
PANNE HORRIBLE D'EUROPE EN LUTTE
Chirac encore blessé par la Dame de fer
Des « non » à l'aise dans l'échec ne parlent que de fonds et de PAC : Blair et Chirac, raides de la nuque, n'ont tiré aucun sou. Ces pédants ne sont plus dans la liesse : qui roule pour les marchands sera vite éculé. On s'écarte du vœu d'un Monnet, et ceux qui redoutent un report ferment leurs malles.
LECTEURS. - « Le bijoutier nain enfile des topazes. » Ce nain n'attire pas les regards. - « Ces moniteurs prennent des riches pour skier et n'ont pas besoin de Morzine pour soulager leurs phobies. » Tenant le coup avec beaucoup de virages, ces riches ont besoin d'un bon coup de main : les phobies croissent dans les esses.
Pub qu'a vue un caneton : « Lotos et galeries* ». Et il ajoute : « Oh ! Marie Pierce devant une pinède ! » C'est une conquête de Gasquet ? - Mauvais cas pour les Michelin : moins de seize bolides et trop de pneus lisses : les sentant trop doux, les pilotes ont besoin de plus de gomme.
* La solution n'est pas « galops et loterie ».
29/06/2005
SARKO FERRAILLE ET PRÔNE LA DÉLATION
Villepin ne reste pas coi devant le Front
Fêlé et travaillé par des crispations, Sarko déraille, coupé par des juges contre lesquels il lutte. Provoquant un boycott* de Hollande, Villepin traite banalement Lang, qui lui tend une urne vide, sans craindre que ce Carl ne le mouille. Marine, elle, fuit ce Carl qui se présente au matin, car il sait l'abuser.
* Contrepet interne à ce mot.
LECTEURS. - « Emmaus : "Libé" ne trouve plus ça bath. » — « Le samouraï adepte du chiqué sort son sabre et prétend faire mutiler les riches. » Les riches qui n'ont pas su muter ? -« Ce Jugnot fuyant les galeuses distingue les précoces des puristes. » Soutenus par ce julot à poigne, ces puristes cherchent une bonne cote.
D'un caneton : « Las de vides querelles, Villepin, s'aidant d'un grognard au cou bloqué, prétend amputer les files demandeuses d'emploi, alors que d'autres écourtent leur taf. » Recevaient-elles des poufs dans leur taf, un taf de pro ? - Ouï, le 21 juin, au concert d'un quintette féminin : « Marre de ces sales syncopes !»